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Manx GP / Classic TT essais de vendredi

Publié le par STEVEN

Une nouvelle soirée ensoleillée allait permettre à tout les pilotes de faire un maximum de tour.

En junior , c'est Morgan Govignon le plus rapide (108.629mph) devant Julien Toniutti (106.511mph) et Frédéric Besnard (102.908 mph)

En supertwin , Victor Lopez du team Martimotos se qualifie en 39ème place avec un tour à 95,713mph.

Nicolas Pautet et Martial Mourra se qualifient pour la senior en compagnie de Morgan Govignon et de Julien Toniutti.

Du coté des classic, Timothée Monot se qualifie en 26ème place tandis que Michael Dunlop , Dean Harrison et Ryan Farquhar sont les plus rapides.

En 500cc Lancelot Unissart et Bruno Leroy font briller leur Egli-Vincent en se qualifiant respectivement 19ème et 21 ème. Du coup au vu des bon essais de Lancelot , ce dernier se voir attribuer un numéro de course plus petit et aura donc moin de trafic à gérer. Ryan Farquhar , John McGuinness et Ian Lougher sont les plus rapides .

En 350 cc, Lancelot réalise le 27 ème chrono avec sa BSA.

Tout les résultats sur les liens suivants

http://www.manxgrandprix.org/MGP-Results/2015

http://www.iomtt.com/Classic-TT/Results-2015.aspx

Bruno Leroy et sa 500cc à Gooseneck ©Steve Babb

Bruno Leroy et sa 500cc à Gooseneck ©Steve Babb

Timothée Monot (26) au coté de Bruce Anstey (5)

Timothée Monot (26) au coté de Bruce Anstey (5)

Martial Mourra en parc fermé ©srett666

Martial Mourra en parc fermé ©srett666

Lancelot Unissart et sa Honda VFR400 (61) ©Manx Radio

Lancelot Unissart et sa Honda VFR400 (61) ©Manx Radio

Frederic Besnard ©Martynsfotos

Frederic Besnard ©Martynsfotos

Morgan Govignon ©Pitlane Photography

Morgan Govignon ©Pitlane Photography

Nicolas Pautet à Ballaugh Bridge ©Steve Babb

Nicolas Pautet à Ballaugh Bridge ©Steve Babb

Michael Dunlop ©Steve Babb

Michael Dunlop ©Steve Babb

Dean Harrison et son superbe casque peint par Paintnation ©Steve Babb

Dean Harrison et son superbe casque peint par Paintnation ©Steve Babb

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Les Frenchies haussent le rythme !!

Publié le par STEVEN

Ca y est !!! Enfin le soleil est revenu à Douglas et les essais ont pu se dérouler en intégralité.

Nicolas Pautet tutoie le Ton avec un tour à 99,515 mph. Fred Besnard se rassure et claque un 97,631 mph.

Pour eux le chrono de qualification est assuré et il leur reste a valider les 6 tours effectués necéssaires à la qualification.

Morgan Govignon lui n'a pas roulé tout comme Julien Toniutti victime d'une casse moteur hier soir.

Lancelot Unissart effectue un tour a 88,251 mph sur sa 350 BSA et un tour à 96,344 mph sur sa Egli-Vincent.

Timothée Monot réalise le 6ème temps en formula 1 avec sa Honda RC30 derrière Michael Dunlop, Dean Harrison, Russ Mountford, Michael Rutter et Michael Russel s'il vous plait !!!

Nicolas Pautet au calme....une fois lancé il sort les griffes !!! ©3P Racing

Nicolas Pautet au calme....une fois lancé il sort les griffes !!! ©3P Racing

Fred Besnard ou la force tranquille. © Mark Falconer

Fred Besnard ou la force tranquille. © Mark Falconer

Lancelot Unissart tout sourire. ©Abigail Burman

Lancelot Unissart tout sourire. ©Abigail Burman

Timothée Monot brille au guidon de sa RC30. ©Steve Smith

Timothée Monot brille au guidon de sa RC30. ©Steve Smith

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Manx GP : le point avec Martimotos

Publié le par STEVEN

Marti , boss du team Martimotos soutien 3 pilotes cette année. Timothée Monot et sa Honda rc30 , pilote expérimenté sur l'ile de Man et sans doute le Français le plus performant sur cette évènement . Fréderic Besnard et sa Kawasaki ZX6R qui revient cette année après une chute en 2014 qui avait mis un terme à l'aventure et enfin Victor Lopez qui vient pour la première fois et qui roulera en Supertwin.

Pour avoir passé quelques jours avec lui et sa Compagne Vanessa ( et le petit Joel) ainsi que tout le team au TT ,Marti est un homme possédé par la compétition et s'investie a fond. Même si il garde toujours le sourire , il a la tête sur les épaules et sait mener son monde sans pression.

Voici a son tour son petit billet sur cette semaine pluvieuse sur l'ile de Man.

" Ola todos !

Tout d'abord, la supertwin marche tres bien, Victor a un bon feeling avec elle. Dans son premier tour sans marshall, il a roulé en 26:30 avec beaucoup de drapeaux jaunes. Pour participer a la course de newcomers faut etre en dessous de 26 minutes et on croit vraiment que c'est faisable!

Aujourd'hui on change les pneus, et a l'arriere on essaie avec un 180 au lieu de 160 (on a copié ryan farquhar, lol).

Au briefing d'aujourd'hui tous les newcomers se sont fait engueuler par l'organisation, car il y a eu beaucoup d'accidents. Hier un newcomer hollandais est mort et juste apres, avec les drapeaux jaunes, un autre newcomer n'a pas ralenti et a chuté au meme point de la mille 13. Bref, beaucoup de motos sur la grille, beaucoup de newcomers pressés pour faire un bon resultat, mais Victor et le normand Fred Besnard ont la tête bien meublé et je sais qu'ils sont tres concentrés et responsables.

Quand au classic tt, Tim avance très bien. On a eu des soucis avec le moteur juste avant de venir sur l'ile, mais Tim s'est debrouillé comme toujours pour trouver un deuxieme moteur de RC30. Il est peut etre un peu moins puissant dans les bas régime, mais tres performant dans les tours.

Dans la séance d'hier, il n'a pas été doublé par un autre pilote, et il en a doublé quelques uns! Donc pour l'instant, tout marche parfaitement!

Plein gazzz motards!"

Marti

Photo reçu en direct live ...ça c'est de l'investissement et de la com'

Photo reçu en direct live ...ça c'est de l'investissement et de la com'

Vanessa et Marti de Martimotos encadre un de leur pilote Fred Besnard au départ des essais.

Vanessa et Marti de Martimotos encadre un de leur pilote Fred Besnard au départ des essais.

Timothée Monot, pilote Martimotos depuis plusieurs années et un des meilleur français au TT.

Timothée Monot, pilote Martimotos depuis plusieurs années et un des meilleur français au TT.

Victor Lopez , qui signe le retour d'un pilote Espagnol dans le team pour la plus grande joie de Marti qui croit en sa nouvelle recrue.

Victor Lopez , qui signe le retour d'un pilote Espagnol dans le team pour la plus grande joie de Marti qui croit en sa nouvelle recrue.

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Billet de Fred Besnard..

Publié le par STEVEN

" Salut,

ben les essais d hier,j avais un petit stress avant le depart car le temps n etait pas terrible.Il commencait à pleuvoir légèrement mais la direction de course a décidé de ne pas suspendre la course.

Du coup je prends mon départ et je constate que la route est sèche . Je déstresse, prends du plaisir et commence a rouler "vite"lol!! Malheureusement il y aura un drapeau jaune avant Kirkmickeal suite à la chute de Dennis Hoffer. Petite pensée pour lui et ses proches. Je rentre au paddock sous le drapeau et la séance d essai s'arrête la!

Séance d essai ce soir avec le soleil!!je te raconte ca apres!!"

Fred

©Gary Jones

©Gary Jones

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RIP DENNIS HOFFER...

Publié le par STEVEN

Le pilote Hollandais Dennis Hoffer est décédé suite à une chute à 13th milestone durant la séance d'essai d'hier soir.

Pilote de l'IRRC , Dennis écumait les road race depuis 2009, il participait pour la première fois au Manx GP.

RIP Dennis...

RIP DENNIS HOFFER...

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Manx GP / Classic TT: second séance d'essai perturbée.

Publié le par STEVEN

Il est très difficile pour les concurrents d'effectuer des tours d'essai cette année à cause d'une météo exécrable.

Hier soir encore , alors que le beau temps était présent durant l'après midi, c'est la pluie qui s'est invitée lors de la seconde séance d'essai obligeant les pilotes à ne faire qu'un tour.

Difficile dans ces conditions d'apprendre ce tracé très exigeant qui demande beaucoup de tours bouclés pour y rouler "en sécurité"

Du coup la séance sera une nouvelle fois arretée suite aux trop nombreuses chutes et à la méteo défavorable.

Hier soir, Nicolas Pautet, newcomer Français a réalisé le meilleur des newcomers dans un tour compliqué et parsemé de drapeaux jaunes.

Julien Toniutti , pilote Yamaha , fut victime d'une casse moteur.

Fred Besnard er Lancelot Unissart , Morgan Govignon et Timothée Mono ont pu effectuer un tour.

L'organisation via Carolynn Sells a demandée aux pilotes de ne pas ceder à la panique de ne pas etre qualifié a cause de la météo. Tout le monde est dans la même situation.

Nicolas Pautet , montre son potentiel , comme il l'avait déjà fait à Scarborough. ©Steve Babb

Nicolas Pautet , montre son potentiel , comme il l'avait déjà fait à Scarborough. ©Steve Babb

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billet du soir de Fred Besnard

Publié le par STEVEN

"Salut

Il pleut et ça me saoule... en revanche hier je me suis trop fait plaisir,j ai fais 2 tours .Le 1er derrière le marshall,j apprehendais un peu,j avais pas rouler depuis ma chute!le 2em c etait beaucoup mieux,par contre je m apercois que je ne connais vraiment pas le tracé. donc boulot boulot !!! "

©martimotos

©martimotos

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Manx GP: billet de Morgan Govignon

Publié le par STEVEN

Clair obscur

"

Les essais de samedi ont été annulés, à cause du mauvais temps. Après avoir mis à profit la journée du dimanche pour faire quelques tours en moto et se réhabituer un peu à la vitesse, j’attendais ce lundi soir avec impatience. Retrouver les deux voies de circulation libre, et enfin savoir si je pouvais tourner la poignée dans le bon sens. Départ des Newcomer, Nico s’en va découvrir le tracé « pour de vrai ». J’attends calmement en tournant autour de la moto, partagé entre l’envie de descendre Bray Hill et celle de me vautrer paisiblement dans un canapé. Parce que ça me fait toujours ça. J’ai toujours envie d y aller, mais j’ai toujours beaucoup d’appréhension. Je retourne pisser une quatrième fois (un litre de machin hydratant avant de partir, ça peut forcément pas tout tenir dans le bonhomme), et dans ma marche silencieuse, j’ai recroisé la Joie. La Joie, c’est le mécano d’Andy l’écossais. On a discuté un peu l’année dernière, le pauvre vieux était en galère pour enlever un bout d’autocollant sur la moto de son pilote. A y regarder de plus prêt, la Joie a en fait un bras plus court que l’autre, du genre à avoir du mal à joindre les deux bouts. Il est gros, plié sous le poids de son ventre, et marche jambes tendues. Une pomme d’amour à deux bâtons. Mais il est heureux. Une tête toute ronde illuminée par deux yeux plein de tendresse pour la terre entière. Je crois qu’il est un peu simple, mais il est là, fidèle à son Andy, regardant cette planête et son héros avec émerveillement, un peu comme le Lennie de Steinbeck. Il est beau.

La sirène sonne, les grilles s’ouvrent, les motos démarrent dans une diversité rare. Les deux temps fument, les V4 grondent, les 4 en ligne miaulent. Je remonte la petite côte pour rejoindre « l’homme tapeur d’épaule ». Le soleil brille. C’est l’heure, et je suis bien. Tape. Gaz. Bray Hill en introduction, je coupe, m’applique, reviens sur une classique à Quarter Bridge, la double. Je passe Braddan, les pneus sont chauds des deux cotés, je peux envoyer. Et ça défile. Parti dans les derniers, je remonte un paquet de moto mais ai toutes les peines du monde à les doubler. Je passe en sécurité, préfère temporiser quand on se pointe à quatre dans Cronk y Voody, les passe à Barregarow… Je suis content, je connais ma leçon. Je manque de vitesse de passage, de précision, ratant pas mal de points de cordes, mais je sais toujours où je suis, et où je vais. Penser au circuit chaque jour depuis un an a du bon.

Je passe Martial à Alpine’s Cottage, atterri bien comme il faut à Ballaugh, prend 276 compteur dans Sulby, et pars dans les bosses de Kerrowmoar concentré, heureux, dans les flashs lumineux que fait le soleil à travers les branches des arbres. Et puis drapeau jaune. Immobile d’abord. Agité ensuite. Tout le monde coupe, roule au ralenti. School house Corner. Ça commence par des croustillements sous les roues, puis les morceaux de moto se font plus gros. A droite, un 600 CBR sans roue avant, ni roue arrière, posée contre le mur, juste après sa flaque d’huile. A gauche, un homme à plat ventre, tournant la tête de droite à gauche vers les marshalls venus l’aider, la jambe pas dans le bon sens, le cuir ouvert sur le coté, laissant échapper une tâche vermillon. Il est conscient. Le drapeau passe au rouge, les essais sont arrêtés, les motos garées à Parliament square attendent que l’hélico évacue le blessé. Je discute avec les autres, mange un bonbon offert par une commissaire… la vie sur l’ile de Man, dans le plus grand flegme britannique, quoi. On occupe le temps comme pour ne pas voir ce qui se passe à 200m de nous, là-bas, à l’entrée de la ville.

Un marshall arrive en R6 de Sulby, on prend sa roue pour rejoindre Grandstand. Fin des essais, le tour n’est évidemment pas comptabilisé. Je suis frustré, mais c’est le jeu. La moto va bien, hormis une vibration passé les 200, rapidement identifiée par le chef comme une couronne voilée. Je retrouve mon équipe, maintenant au complet, ainsi que la parole. On débrieffe rapidement, je n’ai rien de particulier à remettre en question, si ce n’est que je n’ai pas encore la vitesse ni le bon timing dans les courbes… Il n y a plus qu’à attendre demain, si la météo le permet… Et si j’arrive à m’endormir."

Manx GP: billet de Morgan Govignon

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Manx GP / Classic TT : premiere séance d'essai

Publié le par STEVEN

Le soleil était au rendez vous ce soir pour le plus grand bonheur des participants. Tout le monde s'est élancé sans problème.

Michael Dunlop ( team Classic Suzuki) et David Johnson ( team York Suzuki° furent les premiers à partir pour un tour chrono. William Dunlop étrennait sa Norton du Team National Motorcycle Museum/Crighton Racing tandis que Bruce Anstey chevauchait sa YZR500 du team Padgett qui l'avait mener à la victoire l'an passé. Dan Kneen pour sa part pilotait une Yamaha OW01.

Michael Rutter était lui sur une superbe réplique de la Ducati TTF1 que son père Tony avait mener sur le podium en 1984.

La session fut arrêtée sur drapeau rouge suite à une chute d'Adrian Bowman à school Corner a l'entrée de Ramsey. Le pilote fut transféré à l'hopital avec des blessures a un bras et une jambe.

S"en suivi les essais des 350/500cc . 5 pilotes ont roulé à plus de 100mph avec Ian Lougher (104.20 mph) suivi de John McGuinness sur la Paton du team Winfield, de Michael Dunlop ( Norton / team Molnar Manx), Jamie Coward ( Craven Honda K4) et Olie Linsdell ( Flitwick Motorcycle Royal Enfield).

En 350ccles 4 plus rapides étaient Michael Rutter (Ripley Land Racing Honda), Bill Swallow (AJS) et les coéquipiers Lee Johnston et Dean Harrison ( MV Agusta/Black Eagle Racing ).

Lancelot Unissart était heureux d'avoir bouclé un tour au guidon de sa Egli-Vincent.

Ian Lougher , l'homme le plus rapide en 500 cc ©iomtt

Ian Lougher , l'homme le plus rapide en 500 cc ©iomtt

Michael Rutter sur la belle Ducati. ©iomtt

Michael Rutter sur la belle Ducati. ©iomtt

Michael Dunlop. ©iomtt

Michael Dunlop. ©iomtt

Peter Hickman sur sa  Kawasaki zxr de formula 1. ©iomtt

Peter Hickman sur sa Kawasaki zxr de formula 1. ©iomtt

Dans quelques secondes, ce sera le grand saut pour les newcomers. ©iomtt

Dans quelques secondes, ce sera le grand saut pour les newcomers. ©iomtt

La moto de Lancelot Unissart

La moto de Lancelot Unissart

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Billet de Morgan Govignon.

Publié le par STEVEN

Le camping des flots bleus.

"

Un an d’efforts, quelques semaines de vacances seulement, tout ça pour revenir au même endroit chaque année… ça paraît con, hein ? Mais c’est comme ça, et je suis aussi heureux que Jacky Pic quand je pose ma caravane sur mon île, parce que c’est mon île à moi… T’as vu maman, on a mis 6h17 pour monter, comme l’année dernière ! Non, en fait on a mis 48 heures, histoire de s’arrêter chaque soir dans un nid pour y poser notre oisillon. Chez d’adorables potes en Normandie, puis au bord de l’autoroute, au milieu de la nuit et de l’Angleterre. A part il y a un an, je n’ai jamais aussi peu parlé en voiture. Parce que je flippe. J’ai peur de me retrouver en carafe au bord de la route et de voir s’échapper nos bateaux, nos vacances, et tout le toutim. Parce que ce rocher tout paumé, j y ai pensé toute cette année, et particulièrement fort. 2014 fut particulièrement merveilleux juste exprès, je pense, pour que je trouve ce début 2015 bien pourri. Je passe volontiers ces moments dégueulasses, où j’ai perdu, en même temps que le sommeil, foi en pas mal de choses, pour saluer et remercier les mains qui se sont tendues de façon aussi inattendues. Des coups de fils, des mails, du matériel… Et cette île, comme un rayon de soleil perçant le brouillard, accompagnée de mes quatre yeux bleus pour éviter de foutre le feu.

Ça sent ni la merguez, ni l’espadrille, ni l’anisette. C’est un camping sans emplacement ombragé, parce qu’il n y en a pas besoin. Je t’avoue que ça pue un peu la sueur quand même, mais une sueur renfermée par des heures de routes, salée par l’eau des mers traversées. Fatiguée par une année de travail et des heures à remonter nos trapanelles les week-ends, la nuit si besoin, on est loin des standards de pilotes sportifs en pleine forme des magazines. Pour être honnête, mon futal raconte tout mon voyage, depuis le litron de gazole pris sur les godasses en faisant le plein jusqu’au cambouis de la couronne démontée à l’instant. Mais je m’en fous, les voisins sont pires. Y en a même qui bat tous les records. En me levant ce matin, j’ai aperçu son vieux combi Mitsubishi, blanc sale, orange dégueu et noir délavé, perché sur deux cales et un vérin. Un mec est assis en tailleur en dessous, sur un chouette tapis tout aussi pourri, les arbres à cames d’un coté, les outils de l’autre, lui raclant sa culasse 8 soupapes à coup de spatule métallique, bien à l’ombre du ciel tout gris… Il a du faire un joint de culasse en venant ici, et il à l’air bien décidé à rentrer chez lui, le garçon…

Nous, on habite dans le petit village Gaulois. Trois pilotes français, des bécanes, des tentes et des potes un peu dans tous les sens, un joyeux bordel qui braille et lamine le gazon Anglais qui n’avait pas eu la chance apparemment de connaître Attila. Bonne ambiance, entraide, j’essaie de leur filer des conseils et tous les repères que j’ai sur ce circuit. Tours en camion, commentaires sur caméra embarquées… Je suis pourtant prêt à parier que Nico et Fred seront plus rapides que moi cette année, mais je m’en fous. Si je peux le dire quoi que ce soit qui puisse leur éviter un danger, je le fais, et de bon cœur. J’ai en mémoire la première reco l’année dernière avec Marc Dufour, l’arrivée à Braddan Bridge, et ces quelques mots : « C’est ici que s’est tué un français, Serge le Moël, deuxième virage du circuit, c’était son premier tour… on a même pas eu le temps de parler. »

Parce qu’ici, tu ne te bats pas contre les autres, mais avant tout contre toi-même. Le chrono met à sa place chaque personne, sans discussion. Alors être devant ou derrière tel ou tel mec, je m’en fous, je veux juste être à ma place, si possible le cul sur ma selle en train de faire du mieux que je peux, et en mettant sur la table ce que je m’étais promis de mettre, ni plus, ni moins. Essayer de rouler vite sans prendre plus de risques, sur cette montagne russe verdoyante, où la route t’est si intime que chaque morceau y porte un nom. Ginger Hall, Glen Traman, Black Dub, je suis revenu pour voir…"


©Morgan Govignon

©Morgan Govignon

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