Le champion britannique vainqueur de 8 North West 200 et de 2 TT a été victime d'un accident en enduro. Percuté au niveau de la nuque par la moto qui le suivait il lui a été diagnostiqué une fracture de la vertebre C1.
Transféré à Manchester pour plus de controles , Steve Plater a envoyé un communiqué remerciant ses équipementiers Arai et Acerbis pour la protection apporté et pour remercier le personnel hospitalier.
Steve Plater devait participer à la grande soirée de présentation du TT 2020 en mars prochain. Participation qui pourrait être compromise.
La célèbre photo de Steve Plater à Macao en 2003 .
Avec un record de 357 victoires en course inscrit au livre des records , Ryan Farquhar à rejoint les plus grands pilotes au Irish Motrocycling 's hall of fame vendredi soir. Victime d'un grave accident à la North West 200 en 2016 qui a stoppé net sa c arrière le pilote de Dungannon est resté impliqué dans le monde de la course avec son team KMR.
Sans son accident de 2016 , Ryan aurait encore plus de victoires à son palmarès.
North West 2016, alors en pleine bagarre pour la victoire , Ryan chute sous les roues de Dan Cooper qui ne peut l'éviter.
Il y a un an , à cette même période Julien Toniutti était plongé dans le coma après une lourde chute lors de l'avant dernière étape du Dakar.
L'année 2019 allait être une longue convalescence parsemée de doute et de remise en question.
Pour cela , Julien a construit son retour . Tout d'abord avec une reprise avec la moto en douceur par le biais d'un essai moto pour la presse . Puis le quintuple champion de France des rallyes s'est offert un retour au source en participant au rallye des volcans sur un Yamaha Niken. Retour gagnant avec une victoire en catégorie duo et une victoire en spéciale
S'en est suivi quelques piges toujours pour la presse pour se retrouver en janvier 2020. Plus exactement le 16/01/2020 soit un an jour pour jour après son accident au Pérou. Julien a donc annoncé son retour au TT 2020. Il s'alignera en supersport sur une Yamaha R6 et en superbike sur une moto dont on ne connait pas encore la marque.
L'année commence de la plus belle des façons pour le pilote français le plus rapide du TT.
C'était une des interrogations de cette trêve hivernale. Avec les pistes de Norton et de Ducati , c'est finalement chez Kawasaki Quattro Plant que John McGuinness a signé pour 2020.
Il roulera bien entendu au TT pour le team mais aussi à la North West 200.
A noté qu'il était peu probable que McGuinness roule pour Norton puisque la firme anglaise passait au tribunal cette semaine pour plus de 300 000 £ d'impayé ce qui hypothéquait fortement sa présence sur l'ile de Man
Si il reste au sein du team Smiths Racing en 2020, Peter Hickman ne pilotera plus de Triumph 675 en supersport. Le team a préféré lui fournir une Yamaha R6 dont on connait l'éfficacité.
Coté équipement , Hickman ne portera plus les casques Shoei puisqu'il vient de signé chez les italiens de Suomy.