Voici les mots qui seront le fil conducteur des lignes qui vont suivre.
Le side car est souvent mis en retrait sur les différents week end de course et beaucoup de gens n'y voient qu'une sous catégorie ne méritant pas autant de lauriers que les motos................Eh bien j'espère que ces quelques lignes éveilleront votre curiosité.
Vendredi après midi , ma séance qualif terminée, je déambule dans le paddock pour faire quelques photos et glaner quelques infos auprès des pilotes quand mon téléphone sonne. C'est Frédérique Poux , Passagère de Rémy Guignard ( double champions fsbk F2 ).
" - Steven , est ce que ça te dirait un tour de side car ? Thierry Laforest a besoin d'un passager et comme t'as une licence course et une licence Belge , on a pensé à toi.
- Carrément !!!! J'arrive de suite !"
Me voilà donc dix minutes plus tard de retour a mon campement de base. Thierry me met tout de suite à l'aise et me dit que si je ne veux pas y aller , il comprendra. Mais moi je veux y aller bordel, j'en crevais d'envie même !
Pour l'occasion Frédérique Poux me donne une leçon express , Thierry Laforest me rassure, sa femme m'encourage et les autres me félicitent alors que j'ai encore rien fait !!!!
" Ta main gauche , c'est ta ligne de vie ! tu ne lâches jamais la poignée !" ..........ambiance !!!
L'heure fatidique approche et j'ai a coeur de faire tout mon possible pour aider Thierry. Aucune appréhension , je suis juste heureux dans ce panier à 10 cm du sol...........mais ça c'était avant.
Pour être honnête , je n'aurais tenu que trois tours . Je comprend mieux pourquoi tant de pilotes solo refusent de monter dans ces protos de course. Tout est une question de rythme et de positionnement. Ca c'est facile a dire , j'ai subi pendant presque les trois tours. Je n'imaginais pas la puissance des freins de ces machines ( à coté une sportive ralenti tout juste) ni la force centrifuge dans les chicanes.
Ca me tire sur les bras , mes jambes glissent sur la planche, j'oublie de caler un pied ou de m'appuyer sur Thierry mais j'essais de tenir bon . Seule ma main gauche reste fixée sur la poignée . Mes bras bossent trop et mes jambes pas assez. Je n'arrive même plus à avoir un semblant de position correcte , je suis en retard partout et ne trouve pas le fameux rythme qui fait qu'on se fatigue moins.
Finalement j'abdique. Un tour de plus et je ne sais pas si ma main gauche aura encore la force de tenir cette poignée. Celà serait stupide de se mettre en danger Thierry et moi.
On rentre dans la pit lane, j'ai les bras tétanisés, je suis complètement carbonisé a tel point qu'un membre du team Optimark m'apporte de l'eau.
Je suis sincérement désolé auprès de Thierry de n'avoir pu être plus efficace , mais terriblement heureux de l'avoir fait.
Même si je n'en doutais pas auparavant , j'ai pris pleine conscience que le statut de passager n'est pas une chose aussi facile qu'il n'y parait vu de l'extérieur. Sans ces hommes et femmes qui font communion avec ces engins se jetant de droite a gauche , rien ne serait possible pour les pilotes. Ils sont indispensables a la performance de l'ensemble.
Aujourd'hui , j'admire encore plus ces équilibristes de l'extreme que sont Frédérique Poux , Mélanie Farnier, Francky Fouet et les autres.
La séance se termine. Tous nous rejoignent et me félicitent pour ce dépucelage alors que je leur raconte ma déchéance avec un sourire heureux .
Voilà comment est la famille des side car F2 en France , de doux dingues qui mettent du gaz avec un coeur gros comme une carène.
Merci encore à tous pour ce moment inoubliable et plus particulièrement à Frédérique Poux , instigatrice de ce tour infernal et à Thierry Laforest , pilote rapide et tolérant .
Voilà , la seule chose qui me vient à l'esprit aujourd'hui c'est : On y retourne quand ?