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Xavier Denis revient sur l'expérience Macao

Publié le par STEVEN

Xavier Denis qui a participé au GP de Macau  pour la première fois a eu l'immense gentillesse de revenir sur cette première expérience. Si l'on connait tous la fin tragique de cette épreuve 2017, Xavier a voulu mettre en avant ce qu'il a vécu humainement en mettant son team en avant et en nous prouvant une fois de plus que l'on apprend toujours. Une belle leçon de sport....

 

Salut Steven , salut à tous !!!

Compte tenu de la tournure qu'a pris le Grand Prix de Macau, vous comprendrez que l'envie d'en faire un résumé sur le coup n'était pas vraiment là. Je passerai sur cette triste fin pour ne vous raconter que ce que nous y avons vécu de sympa, ou du moins intéressant sportivement.

Pour cette course exotique (et inédite pour nous) j'étais accompagné de Cycy et Will que je ne présente plus, qui me suivent tous les deux plus ou moins depuis le début, plus ou moins en pointillés. Néanmoins c'était seulement la deuxième fois qu'ils se retrouvaient ensemble sur une course, pour leur plus grand bonheur. Bande de coquins ! 
Autre nouveauté, la présence à mes côtés de Thomas Baudry, qui est venu me prêter main forte pour la mise au point châssis sur cette course, et aussi découvrir les courses sur routes, même si Macao est un cas à part.

Pour situer le garçon, Thomas est le responsable châssis au SRC, team que je ne présente pas compte tenu du palmarès, vous connaissez forcément. Thomas n'était pas trop chaud pour venir à Macao, mais comme son boss est un grand fan (caché) de road races, il l'a envoyé nous rejoindre à grand coup de pompes dans le derche, du moment que c'était pour bosser sur une Kawa. Merci Gilles Stafler
Présents une semaine avant les premiers essais, ce n'était pas de trop pour décaisser la belle et le matériel, remonter ce qui avait été démonté pour le Tetris de fin octobre, et équiper la moto avec le matériel d'acquisition qui permettra à Thomas de montrer son talent. J'en profite pour remercier KupperMario pour le prêt de la 2D. Et du licole.... 

L'utilisation du matériel d'acquisition nous a permis de mieux exploiter le peu de roulage au programme, avec une heure libre, et deux séances qualifs de 45 mn, le tout réparti sur seulement deux jours, il ne fallait pas chômer. Autant dire que pour une première, ça n'est pas évident.
Le circuit est sympa, plutôt court par rapport à ce que nous connaissons. J'adore le premier et le dernier partiel qui sont rapides, voire très rapides ! Et je n'avais jamais regardé de course de là-bas, j'ai donc été agréablement surpris par le relief. Top. Pas de difficulté pour l'apprentissage, même si le secteur 2, qui est un long enchaînement de gauches/droites jaunes et noirs très semblables m'a posé soucis tout au long des roulages. Même en connaissant la courbure des virages et leur enchaînement, impossible de rouler plus vite, la faute probablement à cette environnement un peu oppressant et au format très court de la course qui ne laisse pas beaucoup de temps pour se familiariser avec le décor très présent...
Toujours est-il que la moto fonctionnait plutôt bien. Quelques ajustements ont été nécessaires pour l'adapter un peu mieux à ce cas particulier, même si une fois encore il nous aurait fallu beaucoup plus de temps pour mieux comprendre.

La FP1 s'est bien passée, les chronos étaient dans les prévisions, donc pas d'affolement. C'est à la QP1 que ça s'est gâté, peu d'amélioration par rapport à la FP1, assez incompréhensible par rapport à nos steps habituels mais le chrono ne ment pas ! 
Une bonne nuit là-dessus, de retour le lendemain matin pour la QP2... 4 secondes de mieux plus ou moins ce que nous visions pour la QP1. Même avec un peu de retard dans le timing c'est positif, mais loin du compte. Même pas qualifié à la régulière... La honte ! Bon on va dire que c'est la faute de Glenn qui éclate un record qui datait de 10 ou 11 ans si je ne dis pas de bêtises ! 
Bref, comme les organisateurs sont sympas ils me laissent prendre le départ, sachant que généralement je me défends mieux en course qu'en essai. Tout laissait présager que les chronos allaient encore pouvoir descendre.
Eh bien non ! Là c'était la douche froide, impossible de suivre mes petits copains habituels. Malgré un départ pas trop mauvais, arrivé au premier gros freinage, j'étais déjà bon dernier, et parti pour le rester. Une première pour moi mais il y a un début à tout paraît-il, alors on fera en sorte que ça soit la dernière.

Quoiqu'il en soit, ce fut une excellente expérience humaine et sportive, on a encore beaucoup appris, notamment grâce au professionnalisme de Thomas qui a relevé notre petit niveau d'amateurs. Comment dire...

Merci à vous tous, spectateurs, amis, famille, sponsors, mécènes, photographes, panneauteuses, mécapotes (mes potes mécano hein, que ça soit clair) et en attendant, je vous souhaite une excellente fin d'année, et on revient dans quelques mois avec pleins de bonnes nouvelles espérons. 

To Dan....

Xavier Denis #182

Xavier Denis revient sur l'expérience Macao
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