Vendredi après midi 13h , James Hillier, Michael Dunlop et consorts s'élancent pour 6 tours de folie. Arrive Fabrice Miguetqui s'elance a son tour, puis un autre pilote 10 secondes plus tard.Puis vient le tour de Jonathan Howarth, n°68 sur sa Kawa ZX10R. Il s"élance....puis plus rien !!
Les pilote sont arretés, le drapeau rouge est sorti, les moto s'éteignent, le silence gagne toute la ligne droite....inquétude générale!
Près de 10 longues minutes s'écoulent, tous les mécanos dont les pilotes se sont élancé ont le visage fermé, puis les hauts parleurs se mettent en branle et annonce que le pilote est tombé a Bray Hill et qu'il est OK, par contre 11 personnes du public sont blessées. De nouveau l'inquietude balaie d'un revers le soulagement de l'assistance a l'annonce de l'etat de Jonathan Howath.
Jusqu'a 16h30 , la course sera suspendue , dans l'attente que tout les blessés soit pris en charde a l'hopital. A ce jours 5 personnes sont toujours soignées a l'hopital, et tous s'en tireront , c'est ce qu'a confirmé ls chirurgien lors d'une conférence de prsee hier.
Vendredi 16h30, la course est lancée et le duel sans pitié entre Michael Dunlop et John McGuinness va commencé. Les hommes de tete roulent vite , très vite puisque les cinq premier font leur premier tour a plus de 130 mph de moyenne ( avec un départ arreté). Premier passage Michael est annoncé en tete talonné par John. Second tour et premier ravitaillement. Si tout se passe bien pour McGuinness qui prend la tete de la course après avoir claquer un tour a 131 mph de moyenne , Michael se loupe pour redémarrer sa CBR et perd un temps précieux
Fabrice Miguet notre seul pilote francais en lice termine le premier tour à la 46 ème place avec un tour a 119 mph, puis maintient son effort en claquant un second tour a 119,872 mph qui le hisse a la 42 ème place.
John McGuinness
Michael Dunlop
Fabrice Miguet au départ
3 ème tour , John McGuinness hausse le rythme et prend un avantage de 2 secondes sur Michael Dunlop, de son coté Bruce Anstey détrone Guy Martin de sa 3 ème place.le rythme a légèrement baissé du au ravitaillement car les deux leaders tourne a 124mph de moyenne.
De son coté , MIG malgré une baisse de rythme tout comme les hommes de tete continue sa remontée et s'octroie la 37 ème place !!! GAZ !!!!!
4ème tour, la course reprend un train d'enfer , McGuinness repasse la barre des 131mph de moyenne et augmente l'écart entre lui et Michael Dunlop, désormais 6 secondes séparent les deux hommes. Pour la troisième place , Bruce Anstey a 4 secondes d'avance sur Guy Martin.
Pour Fabrice , c' est la meme chose avec un tour à plus de 120mph ( 120,677 exactement), avec a la clé deux place de mieux . Le voici donc 35 ème.
5ème et avant dernier tour, John ne faiblit pas et creuse encore un peu plus l'écart sur michael qui est a présent à 10 secondes de son coéquipier. James Hillier , galvanisé par sa victoire en supertwin le matin meme, passe devant Bruce Anstey pour 2 petits millième. La lutte est sans pitié.
De son coté , Fabrice perd une place , amis s'accroche et continue de se battre avec sa "simple" superstock parmis de nombreuses superbikes.
6ème tour, John McGuinness passe la ligne en vainqueur, devant Michael Dunlop, qui dès l'arrivée en parc fermé ira saluer John pour sa 20 ème victoire au TT. Bruce Anstey reprend son bien et devance James Hillier pour 0,8 seconde.
Fabrice Miguet pour sa part finira a la 40 ème place . Pour des néophites cela peu paraitre très loin au classement , mais notre mig a une simple superstock, lui ne change pas de pneu arrière a chaque ravitaillement et fait ca avec ses potes. Du premier au dernier , un pilote du TT reste un héro......merci Fabrice !!!
John McGuinness, heureux !!!
Michael Dunlop , décu de ne pas égaler la performance de Ian Hutchinson en 2010 à savoir 5 victoires sur 5 courses.
Bruce Anstey...lorsqu'il lache sa couette , ca paye !!!!
Fabrice rentre , salué par les spectateurs.