Manx GP: les français en force
Pour le centenaire du Manx GP, un important contingent français a fait le déplacement.
Les voici en photos
Pour le centenaire du Manx GP, un important contingent français a fait le déplacement.
Les voici en photos
Davey Todd va donc rejoindre le team de Neil et Philip Tuxworth pour la saison prochaine afin de participer au championnat BSB Superstock mais aussi les courses majeures en road racing.
Le team TAS est un des team emblématique du TT et leur absence cette année a motivé ses responsables à revenir sur l'île de Man avec un pilote de pointe.
Timothée Monot a dévoilé la moto avec laquelle il participera au Manx GP en catégorie superbike classic. Il s'agit d'une Bimota YB4.
La machine italienne est propulsée par un 4 cylindres de Yamaha FZ 750 gonflé à 989 cc pour développer 121cv.
Cette machine d'exception est engagée par Ben Wylie, road racer et importateur Bimota au Royaume-Uni.
Voici une excellente nouvelle pour Lancelot qui rêvait depuis longtemps de rouler sur cette moto.
Lancelot participera à la course Junior avec une Kramer HKR Evo2R.
Tout s'est décidé ces derniers jours grâce à l'aide précieuse de Gregory Flynn sans qui rien n aurait été possible. Eddie Roberts , importateur kramer et ancien vainqueur lightweight au Manx GP en 1974 à eu lui aussi un rôle important dans cette opération.
Pour ceux qui ne connaissent pas une Kramer c'est une base KTM dans un châssis Kramer. Le tout équipé de ce qu'il se fait de mieux en terme de préparation.
La moto pèse 125 kg pour 85 chevaux. Pour le Manx , la moto de Lancelot sera équipée d'un réservoir de GP2 afin de pouvoir boucler les tours de la course sans problème.
Pour les curieux je mets le lien ci dessous.
https://www.kramermoto.co.uk/bikes/evo2-690r/
Cerise sur le gâteau la moto portera les couleurs "Ellan-vannin #23"
Michael Dunlop sur la GSXR 750 du team Classic Suzuki, Dean Harrison sur une Ducati 916 ou encore Nathan Harrison ( qui remplace Lee Johnston convalescent) sur la RC45 du team ASHCOURT et bien d'autres encore la barre des 130mph pourrait bien tombée cette année.
Second rendez vous de l"année en République Tchèque avec le TT Tchèque.
Comme d'habitude , les courses furent disputées et le premier champion 2023 a été célébré.
En supersport , le titre IRRC se jouera lors de la dernière manche à Frohburg. Le duel entre Marek Cerveny et Jorn Hamberg. Marek Cerveny remporte la première course devant Jorn Hamberg et Petr Najman. Michal Dokoupil termine quatrième. Le français Romain Cleaz-Savoyen termine huitième.
Marek Cerveny ©Pavel Salaba
En seconde manche , la course est stoppée sur présentation du drapeau rouge suite au crash de MIchal Dokoupil. Jorn Hamberg est déclaré vainqueur devant Marek Cerveny. Wolfgang schuster monte sur la troisième marche du podium.
Romain Cleaz-Savoyen toujours dans le coup se hisse en sixième position.
Romain Cleaz-Savoyen ©Pavel Salaba
En superbike , David Datzer , wild card sur cette manche remporte la première course devant Lukas Maurer. Didier Grams termine troisième de cette course.
En seconde manche , David Datzer réalise le doublé devant Didier Grams et Lukas Maurer. Avec ce résultat le suisse Lukas Maurer conserve ses 53 points d'avance au championnat face à Didier Grams et remporte donc le titre IRRC SBK 2023.
David Datzer , intouchable ©Pavel Salaba
Lukas Maurer , champion IRRC SBK ©Pavel Salaba
Tous les résultats détaillés ICI
Dernière manche à Frohburg pour connaitre le champion IRRC supersport.
Ce week-end se disputent la bañeza en Espagne.
En hommage à Raul Torras, disparu lors du dernier TT, de nombreux pilotes espagnols arborent ce sticker pour saluer leur camarade.
Road Racing Spirit.