Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TT 2023 vidéo

Publié le par STEVEN

Voir les commentaires

TT 2023, course side car 2

Publié le par STEVEN

Le TT 2023 pourrait bien être placé sous le signe de l'édition de tous les records. Record de beau temps ( sur l'île , c'est un record (rires)), record avec la barres 135 mph de moyenne passée par Michael Dunlop. Record en supersport avec la barre des 130 mph de moyenne passée elle aussi par le même Michael Dunlop.

Record en side car avec la barre des 120 mph de moyenne réalisé par Tom et Ben Birchall.

Ce sont ces derniers que l'on retrouve pour la seconde course. Sans grande surprise , ils prennent le commandement dès le début de course pour ne plus le lâcher durant trois tours. Derrière Peter Founds et Jevan Walmsley s'installent en seconde position et passent eux aussi la barre des 120 mph de moyenne ( 120.079 mph) devant Ryan et Callum Crowe.

Birchall brother ©iomTTraces

Peter Founds et Jevan Walmsley ©iomTTraces

Ryan et Callum Crowe ©iomTTraces

 

 

Pas de chance pour Conrad Harrison et Andrew Winkle qui abandonnent une nouvelle fois.

Conrad Harrison et Andrew Winkle ©iomTTraces

 

Au passage sous le drapeau à damier les trois premiers restent dans le même ordre . Tom et Ben Birchall remportent leur 14 ème TT ( 11 victoires d'affilées ) , Ryan et Callum Crowe montent sur leur premier podium sur l'île de Man .

John Holden tire sa révérence au terme de cette course après une carrière riche en succès. Associé au français Max Vasseur ils terminent septième.

John Holden et Max Vasseur ©iomTTraces

Voir les commentaires

TT 2023, course supersport 2, incroyable Michael Dunlop

Publié le par STEVEN

Quelle performance !! A coup sûr Michael Dunlop est l'homme de cette édition 2023.

 

Dès le départ de la course,  quatre hommes sont dans un mouchoir de poché. Michael Dunlop mène devant Dean Harrison pour 0,1 seconde. Peter Hickman et Davey Todd sont 1,7 seconde derrière. 

Rapidement Dunlop creuse l'écart et boucle le premier tour avec 6,6 secondes d'avance.  Derrière Harrison et Hickman se battent pour la seconde place. 

Michael Dunlop  copyright Robin Hynes 

Lors du second tour,  Michael Dunlop continue de prendre de l'avance sur ses adversaires.  Dunlop et Hickman bouclent le second tour à plus de 129mph et 11,7 secondes séparent les deux hommes aux ravitaillement. Harrison est troisième devant Davey Todd et Jamie Coward.

 

Les deux derniers tours sont palpitants. Hickman réduit un peu l'écart. Dunlop claque un chrono de folie et par la même un tout nouveau record du tour en 600 avec un 130,405 mph de moyenne,  Hickman claque un 130,129mph et si Dean Harrison ne passe pas la barre des 130 mph de moyenne, il bat l ancien record lui aussi.

 

Michael Dunlop écrit une nouvelle fois l'histoire du TT en remportant sa 25ème victoire et en étant le premier pilote à passer la barre des 130 mph de moyenne avec une 600cc. 

 

Copyright iomTTraces 

 

 

Côté français,  Timothée Monot conjure la malchance qui le suivait depuis samedi et termine sa première course de la semaine en 24ème position.

Jonathan Goetshy est le plus véloce des français et termine 20 ème malgré une chaleur dans la montagne suite à une rencontre brutale avec un volatile.

Copyright Jonathan Goetshy 

 

Jonathan à ballacrye copyright MartynParnell

 

Xavier Denis continue sans rien lâcher et termine 28ème. 

Voir les commentaires

TT 2023, photos des français en supertwin hier soir

Publié le par STEVEN

Jonathan  Goetschy copyright Robin Hynes
Jonathan  Goetschy copyright Robin Hynes

Jonathan Goetschy copyright Robin Hynes

Xavier Denis copyright Robin Hynes

Xavier Denis copyright Robin Hynes

Pierre-Yves Bian copyright Robin Hynes
Pierre-Yves Bian copyright Robin Hynes
Pierre-Yves Bian copyright Robin Hynes

Pierre-Yves Bian copyright Robin Hynes

Voir les commentaires

TT 2023 , Décès de Raul Torras Martinez

Publié le par STEVEN

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris il y a quelques instants le décès de Raul  Torras Martinez.

Raul est tombé dans le dernier tour de la course supertwin. Figure incontournable du paddock pour sa gentillesse , il participait à son cinquième TT . Il avait réalisé son meilleur tour personnel durant cette édition avec un tour à plus de 125 mph lors de la course superstock faisant de lui l'espagnol le plus rapide du TT.

 

C'est un coup dur pour le monde des road race et pour le team Optimark Road Racing qu'il avait rejoint depuis quelques années.

RIP CAMPEON !!!!

 

TT 2023 , Décès de Raul  Torras Martinez
TT 2023 , Décès de Raul  Torras Martinez
TT 2023 , Décès de Raul  Torras Martinez

Voir les commentaires

TT 2023, course supertwin 1

Publié le par STEVEN

Seconde course de la journée avec les supertwins , Xavier Denis , Pierre Yves Bian et Jonathan Goetschy sont de la partie.

La course se résume à un cavalier seul de Michael Dunlop qui va s'imposer avec plus de 20 secondes sur son pursuivant. Cette nouvelle victoire , la 24ème ,le hisse à la seconde place en terme de victoires au TT . Deux unités seulement derrière son oncle Joey recordman absolu.

Incroyable Michael Dunlop !! ©iomTTraces

 

Derrière , Mike Brown et Jamie Coward se livrent un duel sans merci qui va finalement tourner à l'avantage de Mike Brownpour 2.2 secondes. Il s'offre à cette occasion son tout premier podium au TT. Jamie Coward pour sa part complète le trio gagnant.

Mike Brown ©iomTTraces

 

Pierre Yves Bian termine à une belle sixième place derrière Peter Hickman et Josh Brooks.

Jonathan termine 13 ème mais une pénalité de 30 secondes le relègue à la 18 ème position.

Xavier Denis abandone dans la montagne.

 

 

Xavier Denis ©iomTTraces

 

Pierre Yves Bian ©iomTTraces

Voir les commentaires

TT 2023, course superstock 1

Publié le par STEVEN

Nouvelle journée de course sur l'ile de Man avec la course superstock qui démarre avec du retard à cause du brouillard.

Dès le départ Michael Dunlop se montre le plus véloce mais Peter Hickman est très proche à moins d'une seconde. Dean Harrison est troisième. Depuis le début du TT 2023 c'est un duel entre ces trois hommes. Davey Todd , quatrième, devance son coéquipier Conor Cummins.

Le premier tour n'est pas terminé que Peter Hickman prend le commandement.

Après le second tour , grâce à un ravitaillement plus rapide , Hickman augmente son avance à plus de 5 secondes. Michael Dunlop a plus de 10 secondes d'avance sur Dean Harrison.

Les positions ne changent pas jusqu'au drapeau à damier . Peter Hickman gagne son 10 ème TT et rejoint  Stanley Wood , Giacomo Agostini ou Ian Lougher au nombre de victoire.

©iomTTraces

 

Du coté des français , Timothée Monot était non partant suite à la découverte d'une fuite d'huile sans doute dûe à la casse de la chaine samedi. Amalric Blanc termine cette course à la 36ème place et Xavier Denis à la 38 ème position. 

Voir les commentaires

TT 2023, Course superbike

Publié le par STEVEN

Après une semaine d'essais ou il a brillé Peter Hickman ,  semblait être favori pour remporter cette catégorie....mais parfois ça ne se passe pas comme prévu.

Michael Dunlop qui a connu des éditions difficiles ces dernières années a coeur de prendre sa revanche . Motivé comme jamais il va mener de bout en bout la course de six tours ne laissant aucune chance à ses adversaires. De  plus il va établir un nouveau record sur la durée de la course.

Michael Dunlop en route vers son 23ème succès. ©Robin Hynes 

 

 

Peter Hickman devance Davey Todd ©Robin Hynes 

 

 

Derrière Peter Hickman et Dean Harrison ne s'économisent pas avec des tours ultras rapides à plus de 134 voir 135 mph. Les deux hommes complètent le podium dans cet ordre. James Hillier, Jamie Coward et John McGuinness complètent le top 6

Jamie Coward suivi par James Hillier ©Robin Hynes 

 

John McGuinnes ©Robin Hynes 

 

Amalric Blanc ne prend pas le départ suite à un bris de chaîne dans le tour de chauffe. Timothée Monot n'est pas plus chanceux avec une chaîne qui casse après le saut de Ballaugh bridge dans le troisième tour. Xavier Denis est à la recherche de ses sensations passées. Il termine la course à un tour du vainqueur. 

Xavier Denis ©Robin Hynes 

 

Timothée Monot ©Robin Hynes 

 

Avec cette victoire , Michael Dunlop marque un peu plus de son empreinte le Tourist Trophy en remportant sa 23ème victoire. Il rejoint la légende John McGuinness et se rapproche un peu plus du record de son oncle Joey.

Voir les commentaires

Les français en image en supersport

Publié le par STEVEN

Jonathan Goetschy ©Robin Hynes
Jonathan Goetschy ©Robin Hynes

Jonathan Goetschy ©Robin Hynes

Timothée Monot ©Robin Hynes

Timothée Monot ©Robin Hynes

Xavier Denis ©Robin Hynes
Xavier Denis ©Robin Hynes

Xavier Denis ©Robin Hynes

Les français en image en supersport
Les français en image en supersport
Pierre Yves Bian ©Robin Hynes

Pierre Yves Bian ©Robin Hynes

Voir les commentaires

TT 2023 , course side car 1

Publié le par STEVEN

Après la course supersport, place aux sides car.

Les frères Birchall sont les grands favoris mais ils devront lutter contre le duo Founds / walmsley.

A la fin de la première boucle sans surprise Ben et Tom Birchall mènent avec 3.9 secondes d'avance sur Peter Founds et Jevan Walmsey. Ryan et Callum Crowe sont troisième avec 4.1 secondes de retard. L'inoxydable John Holden associé au français Max Vasseur pointe en quatrième position. Ce premier tour voit l'abandon de trois équipages de pointe Dave Molyneux / Dan Sayle , Conrad Harrison et Andrew Winkle et enfin Tim Reeves et Mark Wilkes

Les frères Crowe malchanceux . ©Robin Hynes

 

Lors du second tour Les frères Birchall sont toujours leaders . Derrière Peter Founds et Jevan Walmsley reprennent un peu de temps  et les frères Crowe continuent avec une marge confortable sur Le tandem Holden / Vasseur en quatrième position.

Le rythme de Ben et Tom Birchall augmente pour  établir un nouveau record du tour en side avec un 120.537 mph. Peter Founds et Jevan Walmsley ont eux aussi roulé très vite dans ce  tour en réalisant un nouveau record personnel ,mais leur 119.023 mph ne suffit pas . Pas de chance pour les frères Crowe qui abandonnent à keppel gate. Cet abandon permet à John Holden et Max Vasseur de passer troisième.

Peter Founds et Jevan Walmsley ©Robin Hynes.

Dernier tour Ben et Tom Birchall foncent vers une nouvelle victoire , la treizième ,acquise avec l'art et la manière puisqu'ils établissent une nouveau record du tour en side avec un 120.537 mph. Peter Founds et Jevan Walmsley  terminent second  en ayant tout donné.  John Holden et Max Vasseur de montent sur la troisième marche du podium. C'est le 22ème podium de Holden et le premier pour Max Vasseur

Les frèes Birchall intouchables ©Robin Hynes

©iomtt races
©iomtt races

©iomtt races

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>