Hormis lundi soir , les dieux de la météo auront accompagné les pilotes du Manx GP 2022.
Ce soir encore Michael Dunlop a trusté le haut de la feuille des temps en marquant une nouvelle fois les esprit avec un nouveau chrono à plus de 124mph de moyenne. Si c'est inférieur à celui réalisé hier soir , la vitesse enregistrée à Sulby est hallucinante. 173 mph (soit 278 km/h) !!!
David Johnson , Rob Hodson et craig Neve suivent Michael de très près puisqu'ils ne sont séparés que de trois secondes.
Du coté des Français , Timothée Monot et Lancelot Unissart ont roulé avec leur classic superbike et leur MGP lightweight. Timothée réalise un 115.809mph de moyenne avec la Gsxr et n'a pas bouclé son tour avec la TZ suite à un hightside dans la montagne. Lancelot réalise un 112.532 mph avec la RC30 et 104.558 mph avec la RS 250
Wayne Bourgeais et Richard Vuillermet se sont concentrés sur leur ZXR 750 de Classic superbike. Deux tours pour Wayne ( 105.862 mph) Et un seul pour Richard (103.444 mph)
Troisième présentation de nos pilotes français présents au Manx.
Aujourd'hui place à Monsieur 10 000 votls !! L'homme est passionné et on le voit dès qu'il ouvre la bouche.
Toujours à la recherche d'une course à disputer que ce soit en Irlande ou en IRRC, Richard est envoûté par l'ile de Man et cherche sans cesse a satisfaire cette boulimie provoquée par la moutain course .
Rien ne l'arrête comme cette course en 2014 à Chimay ou pour valider un résultat il finira la course d'endurance exténué en poussant sa ZXR soulevant au passage une salve d'applaudissements du public et des pilotes.
Ayant déjà participé à plusieurs Manx , cette année , il porte le numero 56 (numero noir sur fond blanc) en Classic superbike et le numéro 43 ( numero noir fond jaune) en Manx GP senior.
Second pilote présenté ce soir ....même si il n'est plus vraiment nécessaire de vous faire sa présentation.
Timothée Monot , pilote breton aux multiples participation au Tourist Trophy et Manx Gp.( mais aussi champion d'Europe d'endurance classic)
Ses débuts , il les a fait en course de côte puis en championnat de France de vitesse pour ensuite voguer vers les road races mais aussi des courses prestigieuses telle que Daytona 200. Son meilleur résulat est une 8ème place au Manx est une huitième place en Superbike classic.
Pour cette édition 2022 , il est engagé en classic superbike avec une GSXR numero31 et en catégorie lightweight avec une Yamaha TZ 250 numéro 32.
Enfin une journée ou les pilotes ont pu exprimer tout leur potentiel et effectuer un maximum de tours.
La journée s'est décomposée en deux session d'essais . Une cet après-midi et une autre ce soir.
Du coté de nos Français cet après midi
Lancelot Unissart a effectué 5 tours cet après midi . Deux avec la RC30 , un tour avec la CBR 600 et deux tours avec la RS 250. Au chrono cela donne un 113.481 mph (19.56min) de moyenne avec la RC 30. Avec la CBR600 Lancelot a réalisé son tour à 111.896 mph soit 20.13min et enfin la RS 250 avec laquelle il a bouclé son meilleur tour à 103.708 mph (21.49min)
Wayne Bourgeais a pour sa part effectué lui aussi les tours nécessaires pour se qualifier. 3 tours avec sa ZXR 750 dont le plus rapide à 103.829 mph (21.48min) et deux tours avec sa supertwin à 103.668 mph (21.50 min)
Timothée Monot s'est focalisé a faire rouler sa GSXR qui n'avait pas bouclé un seul tour. Cet affront est réparé avec deux tours dont un avalé à 108.794 mph de moyenne.
Amalric Blanc a emmagasiner beaucoup d'expérience en bouclant 4 tours sur sa 600 avec un meilleur tour en 20.28min soit 110.605 mph . Performance a souligner pour un newcomer.
Lancelot fait deux tours supplémentaires avec sa CBR 600 (110.053mph 20.34 minutes) sans améliorer puis saute sur la RS 250 pour un tour de plus. De son coté, Yann Galli effectue deux tours (107.773mph et 21.00 minutes).
Wayne Bourgeais se lance pour deux tours avec sa supertwin dont un à une moyenne de 106.235 mph puis deux tours avec sa ZXR 750 avce une meilleur boucle à 105.742 mph.
Richard Vuillermet sort sa mamie ( c'est lui qui le dit) et boucle deux tours avec un embrayage neuf et une moyenne de 91.090 mph...les soucis continuent.
Lorsqu'un drapeau rouge est sorti sur l'ile de Man , tous les pilotes s'arrêtent sur le tracé attendant sagement (ou pas) que les travelling marshals les raccompagnent vers le paddock. Du coup chacun s'occupent comme il le peut.
La preuve en images
Lancelot Unissart en panne avec sa RS 250 ne rechigne pas pour se faire offrir une bière au pub
Michael Rutter prépare une reconversion comme photographe avec son portable
Certains sont nostalgiques des photos de classe.
Dave Hewson en profite pour manger un fish and chips
Certains sont volontaires pour un exercice d'évacuation des marshals
Pour mieux connaître nos frenchies qui roulent sur l'île de Man, nous allons vous les présenter rapidement afin de mieux les suivre sur les lives timing et les reconnaître sur les photos. Chaque soir l'un deux sera mis a l'honneur.
Le premier est le newcomer Yann Galli. Yann qui a fait ses armes en endurance puis en IRRC pendant plusieurs saisons est engagé dans la catégorie senior sur une Honda CBR 600 RR numéro 34.
Après le report de la séance d'hier à ce soir , la seconde soirée d'essais a pu se dérouler pour tous.
La soirée a été perturbée après la chute de Jim Barnett du coté de Rhencullen. Le pilote a été héliporté à l'hôpital conscient et pouvant échanger avec les secours.
Tous les pilotes ont donc bouclé un tour au ralenti .
La soirée sera relancée après le nettoyage de la route vers 19h40 (heure locale)
Mike Brown est le seul pilote de la soirée a passer sous la barre des 20minutes avec un tour en 19.56.865 min et 113.486 mph
Les essais ont commencé tôt afin que chacun effectue un maximum de tours. Très rapidement la session est stoppée par un drapeau rouge du coté de Union Mills.
Richard Vuillermet #56 pour sa part grille son embrayage à Gooseneck.
La session repart plus tard. Lancelot #49 effectue 3 tours ( 1 avec la RC30 et 2 avec la CBR 600 ) avec comme meilleur chrono un 20.51.447 min soit 108.537 mph
Wayne Bourgeais et sa supertwin boucle un tour en 23.29.504 minutes.
Timothée Monot est plus malchanceux avec sa GSXR qui tombe en panne à Quater Bridge mais réussi à effectuer 2 tours avec sa TZ pour assurer la qualification.
En ce qui concerne les favoris, tous ont assurés des tours de qualifications à l'image de Michael Dunlop qui tombe en panne avec sa superbike à Greeba Castle et réalise un 112mph avce sa 250cc.
Brian McCormack a été le plus véloce ce dimanche après midi avec un tour à 120.164 mph en classic superbike. James Hind est le plus rapide en lightweight. John McGuinness MBE a dominé le senior classic. Stephen Smith et Chris More sont en haut des feuilles de temps des catégories senior et junior.