Chimay......il y a un ans , j'avais dis que j'irais a cette édition , mais comme souvent on dit des choses et la vie courante nous ramène a des priorités moins alléchantes, et ca a bien faillit etre le cas.
15 jours avant la course , mon boss décale ses vacances et m'oblige donc a etre présent le samedi donc pour moi Chimay , ce ne sera que le dim...anche....
Le dimanche suivant Rémy Guignard me téléphone pour m'annoncer qu'ils ne seront pas la avec Fréderique car leur moteur n'est pas pret..... re
Bref le dimanche arrive et je ferais le déplacement malgré tout ca, j 'ai dis a Franck Petricola que je serais présent et je nai qu'une parole.
3h30 le reveil sonne et cela fait seulement 1h30 que je suis couché...oups !!
pour le coup , avec ma moitié ,on opte pour une stratégie digne d'une course d'endurance a savoir l'un conduit, l'autre dort et dès que la fatigue pointe son nez , on change.
C'est ainsi que 600 kms plus tard , 3 relais et 6h de route nous voici à Chimay.
Première impression, pour ceux qui on vu le "cheval de fer", l'atmosphere y est identique , seul les motos ont changée.
C'est la fin de la course 125cc et les 1000 sont déja en prégrille. Je repère Franck Pétricola et son n°313. Au meme moment je retrouve Christophe Pottier que certains connaissent ici. On file direct s'installer pour faire des photos de la course de Franck......

Nous voici donc posté en amont de la porte de mons. Les motos s'elancent et dès qu'elles passent devant nous , je suis impressioné par la vitesse, mais a peine les premiers passés que la course est stoppée sur drapeau rouge. Je cherche le 313, il passe , c'est ok.
Second départ et tout se passe bien, ca roule vite , très vite . Ces gars la n'ont pas a rougir face aux pilotes du TT (d'ailleur plusieurs pilotes ont fait le déplacement). Devant Sébastien Legr...elle et Didier Grams oublient tout le monde, Hallucinant!!!
La course passe très vite et c'est déja le drapeau a damier. Non content d'offrir un spectacle de fou durant la course , les pilotes font un véritable show lors du tour d'honneur, un régal pour le public.
Je file vers le paddock pour rencontrer Franck qui a terminé 10. ème et qui n 'est pas la pour enfiler des perles lorsqu'on le voit passer...........rencontre quelque peu avortée, mais ca reste notre secret ...mdr !!!!.....
Je croise Timothée Monotqui se prépare pour sa course , on se salue vite fait et je le laisse se préparer.

La course suivante est celle des side car. La aussi des équipages ayant participé au TT sont présent . Claude Montagnier qui fait parti des pilote du TT2013 part loin sur la grille. Peut importe, il va faire une démonstration de slalome entre ses camarades assez spectaculaire....y a pas a dire les sides c'est bien !!!!.
Les courses sont assez courtes en IRRC et le spectacle est intense . Les sides sont a ppeine rentrés que les supersport sont déja en prégrille. Pour cette course je me dirige vers la chicane "frère". En chemin une moto dans le parc coureur m'interpelle, c'est une ZXR 750 frappée du n°55, c'est celle de Morgan Govignonqui roule en ssp et en endurance post classic.


Pour la course ssp , je ne suis pas placé a un endroit très spectaculaire, mais il y a de belles passe d'armes au freinage en bout de ligne droite des stands. Le spectacle vient plutot du coté des spectateurs ou un Hollandais et son fils sont carrément sur le bord de la route a encourager tout les pilotes qui passent. Le gamin est a fond dans son trip, il etait a deux doigt de courir après les motos facon tour de France mdr. Cette atmosphère est géniale !!! Coté piste ca soude toujours , c'est propre , virile mais toujours correcte.....
Tour d'honneur !? déja ? Le spectacle offert par ce jeune fan m'a fait manquer la fin de la course...pas grave car j'ai vraiment bien rigolé.


Après la pause déjeuner , c'est au tour des anciennes de rentrer en piste, c 'est l'endurance des classic et post classic a savoir des machines dont les plus récentes sont de 1994. On y voit du 350 RDLC, des 750 YZF, des GSXR,mais aussi une jolie RC30, etc....
J'avoue avoir eu un vrai coup de coeur pour cette course , voir ces "vieux coucou" s' exprimer comme a la belle époque . De plus quand vous voyez Morgan et son coéquipier emmener la 750 ZXR a un train d'enfer, ca donne envie ... pour 2014.




A peine les anciennes gloires de la vitesse rentrent dans le paddock que les 1000cc envahissent la piste pour une troisième manche, ou Franck Pétricola réalisera sa meilleur course du week end en terminant 8 ème. Il va de plus en plus vite le bougre !!!
Après cette course , c'est au tour des monobikes d'entrer en scène. Je regarde la course tranquillement puis quitte a regret cette atmosphère joviale des courses sur route pour filer vers Reims pour une soirée mémorable ....
Quelques regrets malgré tout. Je n'ai pas eu assez de temps pour pleinement profiter de ma journée, dommage aussi de ne pas avoir rencontrer Morgan Govignon. Franck Pétricola ....je te vois au 24h du mans ?.....si tu veux bien (mdr !!!).
Désolé Timothée Monot de ne pas etre venu me présenter a ton team comme tu m'y avais convié, mais quand je suis passé vous etiez en train de finir votre repas et je n'ai pas voulu vous déranger et plus tard vous aviez déja tout plié.
Pour finir , je vous mets le lien vers les comptes rendus de Franck et Morgan :
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/07/65/05/CR-competitions/Franck/CR-Chimay-2013.pdf
http://word.office.live.com/wv/WordView.aspx?FBsrc=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fattachments%2Fdoc_preview.php%3Fmid%3Did.411165052338406%26id%3Dba23defdb147cdb00e49bcb5bfba59cc%26metadata&access_token=449988325034900%3AAQATPCaNPVA-K8c6&title=CR+Chimay+2013+01