Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les copains d'abord !!!!

Publié le par STEVEN

Voici un titre qui résume très bien l'ambiance du week-end pour la finale du championnat de courses de côte en Bretagne.

Laissez moi vous conter cela.

 

Ce dimanche débute pourtant mal . 6h11 , j'ouvre les yeux .....merde, merde merde !!!! Je suis en retard ! je devais partir à 6h00 pour faire les 130 kms qui me séparent de la course. Je vous fais l'impasse sur le chargement de la moto et du matos mais une chose est certaine j'ai claqué un premier chrono dès le saut du lit !!

7h55, j'arrive à St Thurial et déjà la quasi totalité des concurrents ont installé leur tonnelle sur le bord de la route.....C'est mort pour être avec les copains habituels mais bon c'est pas grave .

Droles de champignons sur les routes bretonnes ©unknow

 

Je décharge le camion fissa et fonce au technique . L'affaire est bouclée en un clin d'oeil grâce à l'aide de complices. Je commence à souffler , le retard est comblé. Je commence alors à m'intéressé à la vie qui s'affaire autour de moi. 

C'est à ce moment là que ça devient bon . Je croise des personnes que je n'avais pas vu depuis deux ans à cause de ce satané Covid. A commencer par Gwen Verrier , photographe et membre très active de ce championnat, puis quelques pilotes , on se salue , tous avec un sourire qui en dit long sur la joie d'être dans ce coin d'Ille et Vilaine.

C'est bien tout ça mais on est pas venu pour jouer aux sept familles me direz vous !

Retour à la tonnelle. Je découvre Timothée Monot installé à coté. Il est venu pour rouler sur une ZXR 750 ex endurance , celle de Motoshop 35 pour les nostalgiques. Le pilote du TT porte une double casquette ce dimanche celle de pilote et celle de supporter de son fiston Joey dont c'est les débuts.

De l'autre coté , je rencontre Maxime Hoarau , jeune pilote (jeune et très rapide) qui participe à sa première course de côte comme le faisait son père. Le parfait exemple de cet esprit familiale qui règne dans ces courses et qui se transmet de père en fils..

9h30 , début des hostilités !!

Les essais et les montées qualifs se passent parfaitement pour tout le monde. Je commence tranquillement . Etant arrivé en retard je n'ai pas eu l'occasion de faire une reconnaissance à pied.

La pause déjeuner passée avec les copains est propice pour échanger nos sentiments sur cette journée. 14h00 arrive et il faut se concentrer pour les montées de l'après midi.

En 125 Julian Flageul réalise à chaque fois le meilleur chrono et s'impose. Nathan Le Vouedec améliore son chrono du matin mais cela ne suffit pas et monte sur la seconde marche du podium. Morwan Goriau pour sa part n'arrive pas à progresser lors de la seconde montée et doit se satisfaire de la troisième place.

Julian Flageul ©Olivier Pirot

 

Pour la catégorie 1300 , ce fut un duel entre Jules Boyer et Patrice Le Bagousse et c'est ce dernier qui remporte cette catégorie pour trois dixièmes. Louen Bruzac est troisième juste devant.....Maxime Hoarau mon voisin "débutant"

Maxime Hoarau ©Nicole Sallic

En 25 power , Anatole Beaupere remporte haut la main la course devant Kevin Poirier. La surprise vient de Maël et Elian Tilmant ayant respectivement 8 et 10 ans , qui se classent respectivement 3ème et quatrième. Yanis Goriau complète le top 5.

Anatole Beaupere ©Olivier Pirot

 

En 600cc , les gars n'ont pas fait le déplacement pour "acheter du terrain" comme dirais un pote. Patrice Le Bagousse claque le Chrono ultime en 40.549 s dès la première montée. Jimmy Ollivier aura tout tenté mais termine second . Killian Chicoine pour sa part avec un excellent chrono s'offre son premier podium en 600cc. Gilles Monjaux et Jules Boyer complètent le top 5. 

Patrice Le Bagousse © Gwen Breizh Photo

 

Pour la Catégorie Classic régularité, Adrien Bellon gagne avec un écart de 0,055 s qui flirte avec la perfection . Mickael Latour au guidon d'une superbe Benelli se classe second .La troisième place étant prise par le narrateur de ce récit ...

Adrien Bellon aussi discret que rapide. ©Olivier Pirot

 

La catégorie ayant le plus de pilotes est la Classic vitesse. Cette dernière est remportée par Jimmy Ollivier qui s'offre le titre 2021 au passage. Timothée Monot se place en seconde position sur une moto sur laquelle il n'a jamais posé les fesses. Adrien Bellon toujours discret mais terriblement efficace s'empare de la dernière marche du podium.

Jimmy Ollivier ©Olivier Pirot

 

Mention spéciale dans cette catégorie à Didier Le Don qui à 66 ans apporte toujours son lot de bonne humeur au guidon de sa Honda .

Didier Le Don ©FG Zoom Photographie Fabrice Godard

 

En Open ,  Fred Chollet  impose le rythme  pour remporter cette catégorie devant Alan Lehmann et Julien Lauzeral. Ce classement sera un copier coller en catégorie supermotard.

Fred Chollet ©Olivier Pirot

 

La catégorie quad est bien triste avec une seul engagé avec Pedro Barbosa  qui ne s'est pas économisé pour autant en offrant au public une belle attaque allant même jusqu'à flirter avec les protections sur le bord de la route.

Grosse attaque pour Pedro Barbossa ©Nicole Sallic

 

Les side car ont répondu présents pour cette finale avec une victoire du duo Hugo Lerendu / Manuel Moreau. Vincent Husser accompagné de Hervè Nonorgues prend la seconde place tandis que Jérôme et Barbara Bregeault complètent le podium.

Lerendu / Moreau ,Duo gagnant ©Olivier Pirot 

 

 Je terminerais par une mention spéciale pour les éducatifs avec Lenny Charteau et Joey Monot qui ont participé a leur toute première course .Ils ont roulé comme des grands dans la trace de leurs ainés .

Lenny Charteau ©Olivier Pirot 

Joey Monot accompagné par Jean Marc Bigano © Olivier Pirot

 

Cette journée s'achève avec un parc pilote qui tarde à se vider , ces derniers préférant se retrouver à la remise des prix pour échanger leur sensations sur cette épreuve . C'est un tableau qui reflète l'état d'esprit de cette famille qu'est la course de côte . 2021 était trop court et 2022 est trop loin et si tout ce joli monde est adversaire au chrono , tous n'ont pas envie de se quitter...

Pour ma part , ce fut une journée parfaite tant au niveau performance qu'organisation ( celle du Condate , pas la mienne ) .Si le championnat fut tronqué à cause de la situation sanitaire , ce ne fut pas le cas de cette finale ou chacun s'est employé a donner le meilleur de lui même tant sur la route que dans l'organisation.

 

Je charge le camion et reprend la route heureux en pensant déjà à 2022...

 

Merci au Condate moto club pour l'organisation et comme toujours MERCI à Olivier Pirot de moto maniaque magazine , Gwen Verrier , Fabrice Godard et Nicole Sallic pour vos photos. Sans vos prouesses qu'est ce que ce serait chiant à lire !! (humour).

 

 

Après Lenny Charteau , voici Vincent le papa...

Après Lenny Charteau , voici Vincent le papa...

...puis Loris le fiston dans le panier.

...puis Loris le fiston dans le panier.

Style géréreux pour  Killian Chicoine ©Olivier Pirot

Style géréreux pour Killian Chicoine ©Olivier Pirot

Timothée Monot en action ©Olivier Pirot

Timothée Monot en action ©Olivier Pirot

Les copains d'abord !!!!
Les copains d'abord !!!!
Les copains d'abord !!!!
Les copains d'abord !!!!
Les copains d'abord !!!!