Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ENTRETIEN AVEC FRANCK PETRICOLA.

Publié le par STEVEN

Franck Pétricola est un pilote de course sur route francais quelque peu atypique. N' ayant pas suivi la voix habituelle qu'emprunte beaucoup de pilotes, il est aujourd'hui un des road racer francais les plus performant . Après deux ans "d'apprentissage" dans le championnat IRRC , il se prépare à franchir une nouvelle étape pour 2014. Voila ce que j'ai pu apprendre:

 

-Salut Franck ! Peux tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas?

Alors je m'appelle Franck Petricola, j'ai 30 ans... Je suis mécanicien de profession, je pratique la moto depuis mes 18 ans ( en fait même avant mais c'était pas très légal je crois... )

- Quand et pourquoi t'es tu lancé dans les road race?

Bonne question, en fait j'ai découvert les Road Races sur une borne d'arcade dans les années 90... Bien loin de savoir a quoi je jouais, j'étais fasciné plus par l'intro de ce jeu, on l'on voyait une belle honda verte rouge et blanche rouler à fond sur la route que par le jeu lui même... Plus tard vers 99/2000 et l'arrivée du net je me suis renseigné sur ce jeu que je n'ai jamais oublié... Manx TT Superbike ! L'intro c'était juste Joey Dunlop sur sa RC45 Officielle en train de gagner le TT... Ma passion pour cette course était née.J'ai par la suite eu mes premières motos et je me suis juré de participer à cette course ! Mais pas n'importe comment ! je me suis donc entrainé dur sur le circuit de la Nordschleife au Nurburgring, sur la route j'avoue un peu aussi... et quand je me suis senti prêt je me suis engagé sur le championnat IRRC.

On pourrait dire que tu t'es "programmé" road racer , puisque tu n'as fais aucune compétition sur circuit traditionnel?

J'ai bien participé à une course à Dijon en 2010 pour " voir ce que je valais " mais je n'ai ni aimé l'ambiance, ni l'environnement... en fait je ne me suis pas senti chez moi...

l'IRRC est plutot méconnu chez nous , pourquoi avoir fait ce choix?

On va dire que c'était le choix viable pour préparer le TT en fait, je voulais faire de la course sur route et dans ce cas tu as 3 options , les courses sur routes irlandaises mais quand t'es un Frenchy fauché, juste le  prix du ferry te calme (rires), les courses du championnat Tchèque, mais je ne savais pas que ça existait... Ouais on est un peu fermé au monde en France alors on rate plein de choses ! Ou l'IRRC dont un ami belge m'avait parlé ! Renseignements pris je me suis engagé et c'était parti !

Quells ont été tes premières impressions lors de ta premières courses ?

Je te raconte vite fait la première... Avec Claire ( ma copine et Team Manager du Thirteam13 ) on est arrivé comme des braves sur le circuit de Schleiz début 2012... Avec un Gsxr 1000 de 2008 fraichement remonté la veille et pas prêt du tout... je n'avais pas roulé depuis 1 an et demi... Première session alors que je croyais rouler vite, Horst Saiger m'a fait l'exter plein gaz en travers avec sa ZX10R... La couleur était annoncée, on était pas chez des rigolos...La suite n'a été que galère, progression, apprentissage et belles rencontres. Franchement je t'avoue qu'après la première j'ai failli tout arrêter...

Pour etre venu à Chimay , j'ai pu constater que le niveau était élevé et que le show était a la hauteur des chronos. malgré cela les budgets ne semblent pas colossaux ?

En fait, on touche vraiment à l'esprit des courses sur routes, pas de chichis ou d'infrastructures disproportionnées, Bien sur il y des équipes mieux loties que d'autres, il y'a des semis et des pros mais cela reste dans le domaine du raisonnable. Disons que cette discipline ne permet pas de tricher, les mecs ne sont pas là pour parader et ça exerce une sorte de sélection naturelle (rires)

Justement, la selection naturelle a fait que tu as rempilé cette année pour faire une belle saison avec 2 podiums en supertwin et plusieurs top 10 en SBK et en suscitant l'interet de la presse. Ca a du te booster?

Bah écoute ce qui m'intéresse.... nous intéresse je dirais même, c'est de partager et effectivement le fait de " sortir de l'ombre " entre guillemets car on parle d'un microcosme hein , ça a permis de rencontrer plus de gens et par la meme de nous booster oui. Maintenant je dirais que ça n'a pas fondamentalement changer grand chose, mais dorénavant tu sais que j'éxiste ! (mdr)

2014...........tu veux en parler ou pas ? T'as le droit à un joker.

Arf... Je peux te donner le programme, je te réserve la petite info sympa pour plus tard ! Pour 2014 Le Thirteam accueillera un autre pilote Français au sein de sa structure, Frederic Besnard, qui a couru cette année en Supersport dans le championnat IRRC, Pour ma part je participerais donc au championnat IRRC, à la NW200, au TT et à Terlicko. Je devrais aussi si tout va bien participer au 24H du Mans avec le Team HMR/Neurodon afin de récolter des fonds pour la recherche contre les maladies du cerveau.

Dernière question, quel bilan tires tu de ces deux années d'apprentissage ?

Que c'est une discipline à part entière, complètement différente de la piste, que les pilotes sont bien plus intelligents et raisonnés que la plupart des " jeunes loups " que l'on peut voir sur les circuits classiques ce qui rend de mon point de vue les courses moins dangereuses, que le public me régale à chaque course... que j'ai encore du boulot pour être un véritable Road Racer et que franchement j'adore ce que je fais !

Merci pour tout, si tu veux remercier tes proches et partenaires, ou racketter un riche industriel, la parole est a toi !

Oula ! Il y'a tellement de gens à remercier... tu vas devoir ouvrir un nouveau blog pour ça (rire) ! Ce qui me suivent n'ont pas besoin que je porte une casquettes avec leurs noms je pense... Ils " sont " le ThirTeam et chaque tour de roues que fait cette moto est grace à eux ! Un petit merci particulier juste à Claire... parce qu'elle me supporte tout les jours et sur les courses... et là c'est moins évident (rires). Et effectivement si un riche industriel a un peu d'argent à investir en communication... il faut s'avoir qu'avec l'acompte pour une belle voiture de sport italienne on doit pouvoir faire 2 saisons dans de bonnes conditions... (rires).

 

Le site de Franck: http://www.thirteam13.fr/crbst_4.html